Sarah Labadie
Honoraires du cabinet
La rémunération de l’avocat prend en compte le service rendu et les frais généraux du cabinet. Dès le premier rendez-vous, dit rendez-vous d’information, Maître Sarah Labadie évoque avec vous la question des honoraires.
Il vous informe sur les modalités de sa rémunération et leur détermination. L’avocat vous propose alors différents modes tarifaires (honoraires au temps passé, forfaitaire, de résultat, abonnement). Les honoraires constituent la rémunération de l’avocat.
Pour information, un client peut contester le montant des honoraires d’un avocat. Il a alors la possibilité de saisir le Bâtonnier de l’Ordre auquel l’avocat appartient. Le client a également la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation.
Besoin de plus d'informations ?
N'hésitez pas à me contacter, je répondrai à toutes vos questions.
Sarah Labadie
La contestation des honoraires
Les honoraires d’un avocat peuvent être soumis à contestation. Cette procédure est à effectuer auprès du Bâtonnier de l’Ordre des avocats. La contestation des honoraires se fait à travers un courrier recommandé expliquant les différentes raisons qui rendent le montant de la facture injustifiée.
Il est recommandé d’y joindre des pièces justificatives. Le Bâtonnier jouera un rôle de médiateur entre le client et son avocat pour la résolution du litige.